Outils d'éducation populaire pour les débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Outils d'éducation populaire pour les débats

Message par Just. le Mer 6 Avr - 16:49

Bonjour à tous,

J'étais présente hier soir et ravie de voir une telle motivation, merci à tous pour ces moments de partage !

Je poste dans ce groupe car il me semble que ces outils seront très utiles pour des débats d'idées mais ils peuvent bien sur être utilisés sur tous les autres pôles lorsqu'il faut débattre ou prendre des décisions.

Les outils d'éducation populaires permettent de faire fonctionner l'intelligence collective en légitimant la parole de chacun. Le but de ces outils est de limiter les rapports de domination (à l'aise pour s'exprimer en public/mal à l'aise pour s'exprimer en public, diplômé/non diplômé, homme/femme etc. etc.) afin que tout le monde puisse participer sans que ce ne soient toujours les mêmes qui soient force de proposition ou décideurs.

Voici des liens vers ces outils tirées du site de la SCOP Le Pavé de Frank Lepage pour ceux qui le connaisse.

http://www.scoplepave.org/pour-decider
http://www.scoplepave.org/pour-discuter
http://www.scoplepave.org/pour-s-ecouter

Certains sont plus ou moins adapté à notre contexte.

Je trouve notamment que l'outil Brainstorming en fil rouge pendant une soirée fonctionne bien. Il s'agit d'écrire une grande question sur un grand panneau. Sur d'autres panneaux plus petits, chacun (participants, passants) est invité a noter ses idées de réponses (un panneau = une idée, cela peut-être aussi des post-it). Toutes les idées sont accrochées sur des ficelles ou sur un mur, au fur et à mesure permettant à tous de voir les idées des autres.
Pour aller plus loin, à la fin on peut effectué un inventaire de toutes les idées pour les classer en catégories, ce qui permet de dégager de grands axes. C'est un bon outils pour favoriser la pluralité des idées et l'expression de chacun. C'est très utilisé en action de rue et ça fonctionne plutôt bien.

Il y a des asso ressources à Lyon qui utilisent et forment à ces outils je pense notamment à Anciela.

Si vous connaissez d'autres outils qui pourraient nous permettre de débattre de façon optimale et faire vivre cette horizontalité dont se revendique le mouvement, ajoutez-les à cette discussion !

Just.

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum