Drapeau pour les manifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Drapeau pour les manifs

Message par LaureC le Dim 13 Mar - 2:08

Pour appuyer mon propos je re-poste ici la retranscription tronquée du discours de PABLO Iglésias que j'avais déjà posté sur FB. Peut être que son discours aura plus de poids que le mien.

« NE VOYEZ VOUS PAS QUE LE PROBLÈME C'EST VOUS ? »

« Que la POLITIQUE n'a rien avoir avec le fait d'avoir RAISON ? »

Vous pouvez avoir la meilleur analyse du monde... la compréhension des mécanismes sociaux mais qu'allez-vous faire, le HURLER aux gens ?

L'ennemi ne cherche rien d 'autre qu'à se MOQUER de vous. Vous pouvez porter un T-shirt avec la faucille et le marteaux. Vous pouvez même porter un très, très grand drapeau, puis rentrer chez vous avec le drapeau pendant que l'ennemi se rit de vous.
Parce que les gens, les travailleurs, PRÉFÈRENT L'ENNEMI PLUTÔT QUE VOUS. Ils croient à ce qu'il dit. Ils le COMPRENNENT quand il parle. Ils ne vous comprennent pas, vous.

En étudiant les mouvements de transformation qui ont réussi par le passé, on se rend compte que la clé du succès et l'établissement d'une certaine IDENTIFICATION entre votre analyse et ce que pense la majorité.

Le problème est que l'organisation d'une GRÈVE n'a rien avoir avec combien vous ou moi la VOULONS. Cela à voir avec la FORCE DE L'UNION, et vous comme moi y sont insignifiants.

La politique a à voir avec la FORCE, pas avec nos SOUHAITS ni avec ce qu'on dit en Assemblée Générale....

Et c'est pourquoi nous devons parler d'UNITÉ POPULAIRE, et faire preuve d'HUMILITÉ.

La clé est de réussir à faire aller « le SENS COMMUN » vers le changement.

La plupart des gens sont contre le capitalisme mais ne le savent pas. La plupart des gens sont féministes et n'ont pas lu Judith Butler ni Simone de Beauvoir.

Il y a plus de potentiel de changement chez un papa qui fait la vaisselle ou qui joue avec sa fille, ou chez un grand-père, qui explique à son petit-fils qu'il faut partager les jouets que dans tous les drapeaux rouges que vous pouvez apporter à une manif.

C'est comme ça que l'ennemi nous veut : PETITS, parlant une langue que personne ne comprend, MINORITAIRES, cachés derrière nos symboles habituels.....

Mais quand on commence à rassembler, des CENTAINES, des MILLIERS de personnes, quand on commence à convaincre la majorité, MÊME ceux qui ont voté pour l'ennemi avant, c'est là qu'il commence à avoir peur.
Et c'est ça qu'on appelle la politique.

Il est ridicule de vouloir transformer la société en imitant l'HISTOIRE, en imitant des SYMBOLES. Les expériences d'autres pays, les événements qui appartiennent à l'histoire ne se répètent pas.

À CHAQUE MOMENT de l'Histoire, si le « pain et la paix » que l'on prononce n'est pas CONNECTÉ avec les sentiments et les pensées des gens, on ne fera que répéter, comme une farce, une tragique VICTOIRE DU PASSÉ.

LaureC

Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau pour les manifs

Message par LaureC le Sam 12 Mar - 19:18

Je repensais à ce que l'on  s'est dit  en manif sur le fait de se créer un drapeau de ralliement utile dans la foule.

Je pense que ne pas mettre le hashtag serait une connerie.

Les gens qui ne sont pas militants et n'ont jamais fait de manifs ont peur de se retrouver entre 4 drapeaux de syndiqués et de partisans qui se connaissent tous entre eux et ne parlent qu'entre eux.
Clément avait ébauché la même idée en réunion mais ne s'était pas fait entendre. Il faut arrêter de se regarder le nombril et ne penser qu'à nos petites luttes.
Les gens ne nous attendent pas et s'ils ne se montrent pas en manif c'est qu'ils ne s'y sentent pas inclus.

Je pense que mettre ce Hashtag comme point de ralliement pour les personnes qui ne sont ni syndiquées ni partisanes (comme nous l'avons fait pour la banderole) serait aussi l'occasion d'offrir à des gens qui ne manifestent pas d'habitude un point d'ancrage dans les rassemblements. Leur faire passer le message que eux aussi sont les bienvenus et sont pris en compte dans la mobilisation. Jeudi dernier plusieurs groupes de personnes nous ont demandé où nous comptions nous placer dans le cortège car ils ne souhaitaient pas suivre les autres banderoles ou drapeaux et c'est en cela que nous répondons à une réelle demande.

L'Assemblée de Lyon se propose d'accueillir tous ces gens qui ont peur ou ne souhaite pas  s'encarter ou qui ne sont pas satisfait des autres structures dont ils font déjà partie. C'est pour cela que nous avons fait du bruit ces derniers temps et attiré l'attention!

Je pense qu'il faut que nous le fassions jusqu'au bout. Sinon nous proposerons un énième logo qui satisfera sûrement les militants, certes, mais que personne ne connaîtra  et n'aura  l'envie de connaître. Ce n'est pas en imposant un nouveau logo dans les manifs que notre mouvement va prendre, c'est en reprenant ce que les gens sont susceptibles d'avoir retenu du mouvement citoyen qui s'est enclenché fin février.

LaureC

Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum