assembleedelyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Retour / CR - groupe DEBAT

+2
kylbok
Antho
6 participants

Aller en bas

Retour / CR - groupe DEBAT Empty Instaurer un climat de confiance

Message par SiOn Ven 8 Avr - 14:03

A Paris avant de commencer l'AG ils rappellent qu'ils invitent fortement les minorités à s'exprimer: femmes, bi-nationaux-sexuel..., handicaps...
ça pourrait être bien de le rappeler aussi à Lyon avant les débats

SiOn

Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour / CR - groupe DEBAT Empty Re: Retour / CR - groupe DEBAT

Message par LouiseG Ven 8 Avr - 12:24

Bonjour à tous !,
C'est moi qui ai pris les notes des échanges qui ont eu lieu mardi, et c'est aussi moi qui a égaré la feuille des contacts. Je suis vraiment désolée, je m'excuse auprès de tous ! Si vous souhaitez me contacter, par téléphone ou par Telegram, c'est au 0610947611. Je ne me prétends pas responsable, mais j'aime bien faire le crieur public (les joies de faire du théâtre) pour que tout le monde s'entende, donc si jamais vous voulez que je dise un truc samedi, ou que je relaie ce que vous dites par temps de grand vent, je suis à votre disposition !
Par ailleurs, comme c'est moi qui ai pris des notes, je vais rédiger un petit compte-rendu de ce qui a été dit que je lirai samedi pour que les débats ne repartent pas de nulle part.

A priori, il y aura un espace débat, réflexion, expression toujours ouvert, sans but précis, et puis de petits groupes plus spécifiques qui doivent s'organiser eux-mêmes pour se retrouver autour des thèmes qui ont été annoncés par Anthony.
A ces thèmes, j'ajoute Les médias, La question de la religion, La mondialisation, L'Europe, L'art. Ceux qui souhaitent travailler sur ces questions spécifiques, je vous invite à prendre contact entre vous directement.
Par ailleurs, il y a eu aussi la demande ou l'évocation de petits exposés sur des sujets techniques. Je suis d'accord, mais je pense que nous ne pourrons lancer l'idée que véritablement samedi, ou on pourra organiser un WANTED, où les gens pourront exprimer leurs besoins en termes de théorie. Et ça pourra s'organiser en parallèle. Je vais demander à la commission logistique si on peut obtenir un tableau et des feutres.
Pour le moment, il y avait une évocation du salaire à vie, du tirage au sort, la permaculture... Que chacun s'empare des questions qui l'agitent, soit pour les poser, soit pour y répondre !

Et n'ayons pas peur que cela aille dans tous les sens parfois.

LouiseG

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour / CR - groupe DEBAT Empty Re: Retour / CR - groupe DEBAT

Message par Antho Ven 8 Avr - 10:08

Je te donne anthony_teston mon mail poubelle @ en 4 (:p) hotmail morceaux .com
écris moi et je te donne des contacts....

Antho

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour / CR - groupe DEBAT Empty Re: Retour / CR - groupe DEBAT

Message par Flo Jeu 7 Avr - 19:08

kylbok a écrit:Pour ceux qui veulent participer à l'organisation dans le groupe débat, télécharger l'application telegram (téléphone et/ou ordi) et contacter quelqu'un de l'orga pour y être. C'est un outil parallèle du forum pour les participants actifs.

Je veux bien, mais comment on les trouve les gens de l'orga ? Il y a une feuille de contact qui est passé mardi mais apparemment elle a disparu..

Flo

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour / CR - groupe DEBAT Empty Re: Retour / CR - groupe DEBAT

Message par Happy Mer 6 Avr - 17:04

Pas vraiment de décisions opérationnelles donc, mais, afin d'avancer et ne pas repartir de zéro à chaque Nuit debout nous avons envisager qu'un (ou des) espaces de débat GÉNÉRALISTE soient installés sur le lieu du rassemblement de samedi.

On pourrait créer une tribune ouverte où chacun vient s'exprimer librement et sans thème prédéfini.

Enfin un point particulier récurent dans les discussions de ce groupe est la question des mots / du vocabulaire qui émaillent nos discours

Concernant ton dernier point Antho, on peut imaginer une groupe de discussion sur le language !

Happy

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour / CR - groupe DEBAT Empty Re: Retour / CR - groupe DEBAT

Message par kylbok Mer 6 Avr - 16:31

Pour ceux qui veulent participer à l'organisation dans le groupe débat, télécharger l'application telegram (téléphone et/ou ordi) et contacter quelqu'un de l'orga pour y être. C'est un outil parallèle du forum pour les participants actifs.

kylbok

Messages : 23
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour / CR - groupe DEBAT Empty Retour / CR - groupe DEBAT

Message par Antho Mer 6 Avr - 15:10

Le groupe Débat n'a pas réellement pris de décisions opérationnelles car il a estimé que les discussions de fond, le débat public, devraient continuer à se tenir simplement et librement comme hier soir (importance de la spontanéité et de l'ouverture des discussions en ce début de mouvement, horizontalité de la pratique citoyenne) et qu'il ne faut pas figer les choses (sur les idées particulièrement) // Nous avons néanmoins listé des grandes thématiques qui ressortaient ou pouvant faire l'objet à l'avenir (samedi /ex) de groupes de discussions spécifiques

Pas vraiment de décisions opérationnelles donc, mais, afin d'avancer et ne pas repartir de zéro à chaque Nuit debout nous avons envisager qu'un (ou des) espaces de débat GÉNÉRALISTE soient installés sur le lieu du rassemblement de samedi.
>> AVIS aux personnes du groupe logistique

La liste des grandes thématiques identifiées serait quant à elle proposée, relayée (notamment sur ce forum), affichée pourquoi pas samedi, et des pancartes pourraient être confectionnées aux noms de ces thèmes pour inviter ceux qui le veulent à s'en saisir et à lancer une discussion sur un des thèmes - et aussi/sinon : prévoir sur place de quoi confectionner facilement de telles pancartes pour faciliter la formation de groupes de discussions sur n'importe quel sujet que quelqu'un voudrait porposer.
>> Encore ici AVIS au groupe logistique pour ces pancartes

Pour donner un aperçu des thèmes en question, voici une liste incomplète (ce n'est pas moi qui ai pris les notes - c'est une certaine "Louise". Elle m'a dit qu'elle avait transmis la liste complète des thèmes identifiés à quelqu'un de la coordination - SVP quelqu'un POURRAIT-IL REPORTER ces autres THÈMES, pour compléter la liste ci-dessous). Quelques thèmes donc :
- Démocratie : c'est quoi véritablement, que faudrait-il à notre régime pour être vraiment démocratique, comment mettre cela en place...
- Citoyenneté à/pour tous : comment donner les moyens et inviter toutes les classes socio-professionnelles à s'emparer de leur citoyenneté (en général et dans le cas présent des Nuits debouts) // thème ciblé comme important pour l'amplificitation du mouvement mais aussi dans le souci démocratique
- Éducation : sujet qui est beaucoup revenu comme un sujet essentiel, clé - à mettre en lien avec nos postures individuelles dans la vie et vis-à-vis de notre citoyenneté - notre capacité à prendre du recul, nous questionner - avoir un esprit critique - ouvert...
- Travail et Loi El Khomri : ce thème est apparu important pour ancrer le mouvement dans une revendication immédiate autant que dans une vision de long terme - qu'est ce que le travail (VS l'emploi /ex), durée du travail, salaire à vie / revenu de base... - quelles revendication vis-à-vis de la loi El Khomri...
- Économie & Monnaie
- Agriculture
- Écologie / Environnement
- Il y en a eu d'autres mais je ne les ai pas en tête ici (à compléter donc)

Enfin un point particulier récurent dans les discussions de ce groupe est la question des mots / du vocabulaire qui émaillent nos discours : il y aurait des choses à penser concernant les mots que nous employons tout un chacun et ce que l'on met derrière. Parce que les mots et la façon dont nous les utilisons forgent notre manière de nous représenter les choses, notre jugement et les réponses que nous formulons face aux problèmes... Par exemple "Démocratie" ça veut dire quoi ? La fameuse phrase "nous sommes en démocratie" devrait par exemple être remise en cause. Et il faudrait peut-être utiliser un autre terme pour désigner notre régime actuel afin que le mot "Démocratie" change d'usage et désigner mieux ce que NOUS mettons derrière cette idée. Le mot Démocratie est ici un exemple parmi d'autres.. Il a par exemple aussi été mentionné l'usage du mot "Travail" (différent de "Emploi").

Voilà. Il y a bien d'autres choses qui pourraient être reportées ici, j'invite donc ceux qui le souhaitent à le faire en complétant ce fil.

Antho

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour / CR - groupe DEBAT Empty Re: Retour / CR - groupe DEBAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum