Compte-rendu réunion 13 mars 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte-rendu réunion 13 mars 2016

Message par FabianL le Lun 14 Mar - 0:03

Ordre du jour : organisation de la journée de manifestation prévue le 17 mars

            Mise au point de la manifestation du 9 mars :

La manifestation du 9 mars a mobilisé entre 25 000 et 30 000 personnes !!! Elle s’est terminée par un certain nombre de violences, malgré les sit-in pacifiques et non-violents organisés sur la place Bellecour. Trois interpellations sont à déplorer. Les caisses de solidarités pourraient être mises à profit pour les soutenir financièrement.

La manifestation du 9, qui devait initialement se terminer à la Bourse du Travail, a été déviée par les cordons de CRS. La foule a donc été sciemment dirigée vers la place Bellecour, où les forces policières attendaient les manifestants...

              Un certain nombre de leçons ont été retenues de cette première manifestation pour que nous soyons plus préparés pour le 17 mars. Pour organiser cette journée, des commissions « communication », « auto-défense et médical », « parcours et organisation de l’Assemblée Générale » ont été créés, chacune avec des rôles précis.

Le but des prochains jours est D’AMPLIFIER LE MOUVEMENT et de mobiliser le plus de monde possible, en renforçant nos campagnes d’informations auprès des lycéens, étudiants, et en n’hésitant pas à tracter dans les quartiers populaires, les entreprises en lutte et les sociétés privées. Il convient également de rappeler que TOUS LES MOUVEMENTS CONVERGENT VERS LES MEMES OBJECTIFS indiqués sur les tracts à distribuer, mais qu’il est nécessaire d’aller au-delà des premières contestations et continuer à exiger plus de droits pour les travailleurs, les chômeurs, les précaires, concernant l’égalité des sexes, etc. NOUS AVONS UNE OPPORTUNITE DONT IL EST IMPORTANT DE SE SAISIR, d’où l’organisation des Assemblées Générales, dont une sera prévue le 17 mars aux alentours de 15h30-16h à la Bourse du Travail.

L’organisation des Assemblées Générales est primordiale pour permettre d’envisager la lutte sur la durée en réfléchissant démocratiquement à des solutions réalistes, concrètes et applicables rapidement, dans l’optique d’aller au-delà de la contestation des projets de loi du gouvernement.

             Certaines mises en garde ont été soulevées durant les prises de parole : le mouvement à l’échelle nationale devrait être plus coordonné, ainsi qu’entre les divers organismes étudiants. L’idée est que toutes les professions sont dans la même situation. En outre, certains manifestants ne savent pas toujours derrière quelle organisation se ranger dans les manifestations d’où l’idée d’organiser des cortèges citoyen. Les manifestations sont très suivies médiatiquement : il conviendrait, pour le respect de chacun, de flouter les visages tant sur les vidéos que les photos, et également de ne pas identifier les manifestants sur les photos qui finissent sur les réseaux sociaux.

            Concernant les idées qui doivent être mentionnées aux prochaines assemblées générales :

1) un blocage total de l’économie devrait être considéré, en plus des collèges, lycées et universités,
2) avoir un comité féministe dans les cortèges,
3) organiser des cortèges citoyens, au-delà des clivages politiques, syndicaux, étudiants et étiquettes en tout genre répandues dans les médias,
4) 2 avocates proposent leur aide en cas d’arrestations et poursuites judiciaires,
5) il est important de rappeler constamment les mesures de sécurité en cas d’attaques policières,
6) et comment se défendre dans de pareilles situations.

FabianL

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum